lundi 17 novembre 2008
CH'I - Le souffle du pinceau
L’harmonie au bout du pinceau
Et s’il suffisait de se saisir d’un pinceau pour gagner en harmonie ? Ancré dans la tradition chinoise, la calligraphie est un art martial basé sur l’écriture. On apprend à maîtriser son énergie vitale pour atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit. Explications…
Pour en finir avec le désordre, intérieur et extérieur, cultivez l’art du pinceau ! Dans la galaxie des disciplines asiatiques qui prônent l’équilibre entre le mental et le physique, une nouvelle venue comble nos rêves d’harmonie. Elle a pour nom calligraphie et vient de Chine. Considérée comme un art martial, cette pratique est basée sur l’écriture au pinceau et à l’encre. Elle est d’une grande simplicité : des traits noirs de différentes épaisseurs sur un papier blanc.
Prendre son temps
Premier point fondamental, cette activité repose sur la contemplation. Celle de la nature. Observez d’abord, le ciel, les arbres, les prés... Il faut en capter la beauté et le mouvement à la fois, pour permettre à l’harmonie des formes de se coucher sur le papier. On retrouve l’habitude de prendre son temps. "Calligraphier consiste à capter le souffle de vie et à le transformer en signe, à un moment donné de l’éternité", écrit le calligraphe François Cheng. Deuxième articulation de la méthode : chaque caractère est fondé sur le yin et le yang, le vide et le plein... En clair, il faut chercher, encore et toujours, le contraste, et trouver l’équilibre entre ces deux principes opposés.
Alliance du corps et de l'esprit
La notion d’harmonie est importante en calligraphie, "elle vient de l’alliance que signe le corps avec l’intellect, dans le maniement de l’encre et du pinceau" commente Béatrice L’Haridon, calligraphe à l’association Temps du corps. Un moment privilégié où les deux antagonistes cessent enfin d’être en conflit. Pour y parvenir c’est simple !
Primo, celui qui pratique la calligraphie doit engager sa personne tout entière : au niveau physique pour commencer. Cette activité de détente, et non de performance peut être considérée, comme une sorte de gymnastique. On apprend à bien se tenir, et à renforcer les muscles de sa posture. Le but : devenir ce pinceau au manche de bambou. En même temps on acquiert une certaine souplesse, à commencer par celle du poignet. A l’image des poils qui composent l’instrument ;
Secundo, l’élève calme son mental. "Quand les tensions du corps se relâchent, la tête se vide aussi", explique Béatrice L’Haridon. Les mouvements demandent une telle concentration qu’on ne peut pas penser à autre chose en même temps. Par ailleurs, les figures dessinées sont des idéogrammes, empreints de sens, poétiques ou philosophiques qui apportent du calme. Là chacun peut ressentir un mieux-être et une sérénité de corps et d’esprit. Le bénéfice est immédiat et se prolonge en dehors des cours.
Une pratique du mouvement calme
La calligraphie s’apprend dans le calme. La séance peut avoir lieu dans le silence ou bien sur fond de musique à cordes (la cithare, par exemple) : idéal pour saisir l’essence de la courbe.
Certains calligraphes instaurent un rituel. Ils allument plusieurs tiges d’encens. "Regardez la fumée s’élever afin que les mouvements du pinceau reproduisent la beauté de ses volutes". Immobile et silencieux, vous respirez et relâchez tout. On conduit la main, le corps entier à réaliser d’abord un geste lent. Puis rapide avec un instrument large.
Contrairement à l’occident, la théorie n’occupe pas le premier plan, la pratique du geste prime. "Réfléchir directement avec le pinceau donne de meilleurs résultats", commente Béatrice. On s’inspire des oeuvres de grands maîtres ou d’images naturalistes qui favorisent la mémorisation, la relaxation, et l’imagination. Lors des pauses, on peut lire des poèmes ou évoquer des problèmes qu’on rencontre. Par exemple, il est courant de se focaliser sur la main, ce qui rigidifie le mouvement. La plupart du temps, on est assis. Toutefois pour obtenir une calligraphie plus libérée, il est possible de se mettre debout. La pratique doit être régulière, bien sûr, à raison d’un ou deux cours par semaine. Une fois de plus l’Orient mérite sa réputation de pourvoyeur de techniques censées amener l’harmonie pour résister aux agressions du monde extérieur.
Catherine Maillard.
Extrait Doctissimo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
FIN DE CETTE SERIE DE MESSAGES...
Mais, il y en a beaucoup d'autres.......
Ne les loupez pas!
Ce serait DOMMAGE!
J'Y ai mis tout mon ♥♥♥♥♥
Alors soit : click sur messages plus anciens
soit : Regard sur belle série de photo commentées, on
déroule, on déroule, on contemple,.. et sur Minnie
Petite souris, en bas de page, ON CLICK, et on revient, comme par enchantement, en haut de page. Et c'est reparti pour un tour de messages, à volonté.
Bonne promenade !
Et commentez, allez-y. Cela me fait plaisir!
MERCI, Charmants visiteurs et teuses!
LISTE DES CADEAUX DESIRES !
- JUSTE UN GENTIL ET BEAU SOURIRE ou
- Ballotin de chocolats assortis
- Lamborghini (jaune poussin)
- Pastels géants à l'écu (à volonté : rouges, bleus, verts.........)
- T 36/38pantalon extra-slim en cuir
- VFR800 ABS HONDA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire