Apollon, la Poésie et la Musique,
sculpture en bronze et en feuille d'or d'Aimé Millet - Opéra Garnier
La poésie est appelée le langage des dieux.
Fonction poétique
En linguistique, la poésie est décrite comme un énoncé centré sur la forme du message où la fonction poétique est prédominante. Dans la prose l’important est le « signifié », elle a un but « extérieur » (la transmission d’informations) et se définit comme une marche en avant que peut symboliser une flèche et que révèle la racine latine du mot qui signifie « avancer ».
En revanche, pour la poésie, l’importance est orientée vers la « forme », vers le signifiant, dans une démarche « réflexive », symbolisée par le « vers » qui montre une progression dans la reprise avec le principe du retour en arrière (le vers se « renverse ») que l’on peut représenter par une spirale.
La poésie ne se définit donc pas par des thèmes particuliers mais par le soin majeur apporté au signifiant pour qu’il démultiplie le signifié : l’enrichissement du matériau linguistique prend en effet en compte autant le travail sur les aspects formels que le poids des mots, allant bien au delà du sens courant du terme « poésie » qui renvoie simplement à la beauté harmonieuse associée à une certaine sentimentalité.
L’expression poétique offre cependant au cours de l’Histoire des orientations variées selon la dominante retenue par le poète. (Wikipédia)
"Le but de l’art est presque divin : ressusciter, s’il fait de l’histoire ; créer, s’il fait de la poésie"
Victor Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire