


Le fantôme blanc ou la dame blanche.
L'effraie (nom latin : tito alba) est un animal nocturne et solitaire comme la chouette. On la trouve presque partout dans le monde, à part en Antarctique . La femelle peut pondre 4 à 7 oeufs et l'incubation dure 4 à 5 semaines.
L'effraie est un oiseau carnivore et insectivore. Elle chasse dans les champs avoisinants et a 3 périodes de chasse durant la nuit. Elle habite dans les vieux bâtiments, dans les étables, dans les granges, et dans des églises. Elle vit là où l'homme vit. La plupart des effraies dorment le jour et sortent la nuit pour se nourrir. Les yeux de l'effraie sont plus sensibles que les nôtres. Par contre, elle voit parfaitement la nuit. Elle a une ouïe très développée.
Son cri est strident et répétitif, on le compare avec le ronflement d'un dormeur.
Les trois premières plumes de devant qu'on appelle les vibrisses, ressemblent un peu à un peigne, et ce peigne a la faculté d'amortir le contact de l'air dans les plumes. Ce qui permet à la chouette de ne pas se faire remarquer. Ce sont les seuls oiseaux adaptés de cette manière là pour un vol silencieux.
Elle se nourrit de grenouilles, rongeurs (mulots, musaraignes, campagnols des champs), insectes, de temps en temps d' oiseaux. Elle va se rabattre sur les oiseaux si jamais elle n'a rien trouvé d' autre.
Sa longévité est d'environ 18 ans/20 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire