La perfection et la beauté des pierres précieuses et semi-précieuses incitaient les gens à croire qu’elles venaient du ciel. Ainsi de nombreuses superstitions leurs étaient attachées. D’ailleurs, dans certains pays, certaines de ces croyances n’ont pas disparues, par exemple en Chine ou en Inde, les pierres précieuses font toujours partie des traitements médicaux. En Chine, des crèmes sont faites pour la beauté du visage à base de perles pulvérisées. Ces crèmes sont très prisées, utilisées par les femmes les plus aisées.
Au premier siècle après Jésus-Christ, certaines pierres étaient associées aux mois de l’année et l'on pensait alors que porter la pierre correspondant à son mois de naissance portait bonheur.
DECEMBRE : LA TURQUOISE
(Extrait "Le blog shopping").
Geai turquoise
John Gerrard Keulemans
La turquoise, succès, confiance
La turquoise est ancienne et pourtant, elle est toujours au top de la mode.
Son bleu ciel brillant appartient aux couleurs favorites, de tous les temps et de toutes les tendances de la mode internationale.
Dans toutes les traditions culturelles, qu’elles soient du Nouveau Monde ou de l’Ancien, la turquoise a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. C’est en quelque sorte la
« pierre-de-tout-un-chacun ». La preuve la plus ancienne en est que, dans les tombes égyptiennes, datant d’environ 3.000 ans avant notre ère, on a trouvé des objets ornés de turquoises.
Dans l’ancien royaume de Perse, on portait généralement la turquoise en collier, ou en bague, comme protection pour éloigner le spectre d’une mort, autre que naturelle.
Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent.
Depuis ces temps reculés, on s’est en effet aperçu que la turquoise était susceptible de changer de couleur mais cette réaction n’indique en rien un danger quelconque.
La raison véritable en est plutôt l’influence de la lumière, l’effet des produits cosmétiques, de la poussière ou même de la variation du degré d’acidité de la peau, tous motifs susceptibles de provoquer une réaction chimique de la pierre.
LA TURQUOISE PROTECTRICE PERMET DE JOUIR DE LA VIE
A une certaine époque, la turquoise était censée être à l’origine de la richesse matérielle de qui en était porteur.
Al Kazwini, philosophe persan, écrivait par exemple : « Qui porte à la main une turquoise et s’en sert comme sceau, ne sera jamais pauvre ».
La turquoise était appréciée, en tant que pierre ornementale pour les turbans. Elle était souvent portée en colliers, censés protéger du « mauvais œil ». On s’en servait aussi comme talisman décorant des poignards, des cimeterres ou des harnais de chevaux.
C’est seulement à l’époque des croisades, que la turquoise fit son apparition en Europe. C’est ainsi qu’on l’appela « turquoise » signifiant tout simplement « pierre de Turc »
La turquoise a toujours occupé une place à part, parmi les pierres gemmes, en Amérique du Sud, du Centre et du Nord. Ainsi, les anciens Aztèques ont-ils toujours décoré leurs masques de cérémonie de cette pierre, qui, d’après leurs croyances, était une «pierre sacrée».
Les Indiens d’Amérique du Nord, encore aujourd’hui, fabriquent des pièces de joaillerie traditionnelle, en argent et les sertissent de turquoises. Ils croient que cette pierre gemme, couleur de ciel, établit un lien direct entre le divin et le terrestre.
De tous temps, la turquoise a été, dans l’histoire, une protection qui éloignait l’influence des puissances obscures ou maléfiques et protégeait contre elles. A une époque reculée, elle protégeait les cavaliers et leurs chevaux, de chutes accidentelles.
De nos jours, elle est tenue pour la pierre bénéfique des aviateurs, du personnel navigant et autres professions, qui ont besoin de protection particulière, pour éloigner le spectre des accidents.
Dans l’enseignement moderne des « Pouvoirs de guérison des Pierres » il est recommandé de porter des turquoises, si l’on éprouve quelque inquiétude, génératrice possible de dépression, devant les problèmes que pose la vie quotidienne.
Leur couleur claire et gaie est censée apporter de la confiance en soi, aux personnes qui se sentent écrasées. La turquoise est également très populaire en tant que gage d’amitié car elle a la réputation d’être un élément de fidélité et de relations solides.
LE BLEU DU CUIVRE. LE VERT DU FER.
La turquoise est un aluminophosphate de cuivre, de dureté 6, c’est à dire considérablement moins dure que le quartz. Rappelons que le diamant est de dureté 10.
Elle se trouve naturellement, dans toutes les nuances allant du bleu ciel au vert grisâtre, là où, d’ordinaire, le sol recèle du cuivre en forte proportion. Toutefois, il n’y a que les meilleures qualités qui aient la couleur typique de la turquoise. Dans les pierres ordinaires, elle est plutôt légère et va du bleu tirant sur le vert au vert pâle.
La couleur bleue vient du cuivre, alors que la teinte verte vient du fer ou du chrome.
Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des taches, qui, suivant le cas, sont brunes, grisâtres ou même noires. Ces marques, plus ou moins accentuées sont appelées « toiles d’araignée ». Les microcristaux sont vraiment minuscules et, généralement, invisibles à l’oeil nu.
En général, les turquoises se trouvent incrustées, soit en filons, soit en nodules, soit en pépites.
Les gisements les plus connus se trouvent aux USA, au Mexique, en Israël, en Iran, en Afghanistan et en Chine.
Les plus belles viennent du Nord de l’Iran. Elles ont un merveilleux bleu tendre.
Il est très rare qu’on taille la turquoise à facettes. Elle est, d’habitude, taillée en cabochon ou en boule. On la taille également en formes fantaisie.
LA CIRE REND LA TURQUOISE RESISTANTE
La turquoise est relativement tendre et, donc, très délicate. Du fait que, même les meilleures qualités sont susceptibles de pâlir à l’usage, on enduit aujourd’hui, de cire, les pierres de toutes spécifications, de façon à ce que ce traitement améliore leur résistance. Il va, en effet, donner à ces pierres si sensibles, une plus grande robustesse.
On trouve également, en abondance, des turquoises qui ont été enduites de résines synthétiques.
Elles sont d’un prix très abordable. Leur couleur est gaie et elles sont bien résistantes.
Mais il est bon de faire attention car, beaucoup d’entre elles, sont susceptibles d’avoir été baignées dans une solution colorante, avant d’avoir été enduites de cire et, d’après les règles de l’ICA, ce processus doit obligatoirement être déclaré.
Il existe, en outre, des pierres qui sont faites de poudre de turquoise et sont dites « reconstituées ».
A cause de leur sensibilité particulière, presque toutes les turquoises ont donc été traitées de façon à préserver leur beauté. Mais la nature des traitements diffère considérablement.
Il tombe sous le sens que, les pierres qui étaient naturellement belles et qui ont été simplement enduites de cire ou endurcies grâce à de la résine artificielle, atteignent des prix plus élevés et soient plus appréciées, que celles qui ont été traitées de façon à en renforcer la couleur.
Il vaut donc mieux acheter une turquoise chez un bijoutier en qui vous avez confiance.
UN PAN DE CIEL ENTRE VOS MAINS
La meilleure qualité de turquoises est d’un bleu ciel, pur.
Une telle couleur a de la valeur avec ou sans les veinules en toile d’araignée. La qualité décroît, quand augmente la composante de couleur verte. De même, elle baisse quand s’accroissent la quantité de taches et les irrégularités dans les fils d’araignée.
La turquoise doit être gardée à l’abri des produits cosmétiques, de la chaleur trop intense et de la lumière trop forte. Voici une pierre qui n’apprécie guère le bain de soleil. Il est bon de la nettoyer de temps à autre avec un chiffon doux, après qu’on l‘ait portée.
La couleur de la turquoise vous procurera une sensation de bonheur et de relaxation car elle réunit le bleu du ciel et le vert tonique des flots marins.
Elle est tellement spécifique, que le langage courant a pris le nom même de la pierre pour décrire sa couleur : Turquoise.
Ainsi est-ce un morceau de ciel, que vous aurez en mains, si vous optez pour une turquoise.
Source :GEM by GEM
mardi 16 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
FIN DE CETTE SERIE DE MESSAGES...
Mais, il y en a beaucoup d'autres.......
Ne les loupez pas!
Ce serait DOMMAGE!
J'Y ai mis tout mon ♥♥♥♥♥
Alors soit : click sur messages plus anciens
soit : Regard sur belle série de photo commentées, on
déroule, on déroule, on contemple,.. et sur Minnie
Petite souris, en bas de page, ON CLICK, et on revient, comme par enchantement, en haut de page. Et c'est reparti pour un tour de messages, à volonté.
Bonne promenade !
Et commentez, allez-y. Cela me fait plaisir!
MERCI, Charmants visiteurs et teuses!
LISTE DES CADEAUX DESIRES !
- JUSTE UN GENTIL ET BEAU SOURIRE ou
- Ballotin de chocolats assortis
- Lamborghini (jaune poussin)
- Pastels géants à l'écu (à volonté : rouges, bleus, verts.........)
- T 36/38pantalon extra-slim en cuir
- VFR800 ABS HONDA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire